Blida présente une grande variété de plats et de gâteaux traditionnels très appétissants, de différentes senteurs, couleurs et de formes très originales.

 

Réputée pour ses roses, ses fameuses portes et ses places, compte aussi dans son riche patrimoine. cette spécialité à base de couscous et d’herbes sauvages, qui s’ajoute à d’autres fiertés culinaires locales comme al-kassoul et le barkoukess ou encore les gâteaux traditionnels makrout et tcharak m’sakkar.

Les quelques plats qui caractérisent la région de Blida, le célèbre plat pomme de terre à la menthe de pouliot BATATA BEL FLIOU : Plat à base de pomme de terre, de piment rouge, d’ail, de menthe de pouliot et d’œuf. Ce plat 100% blidéen est très apprécié pour sa douceur, son odeur et son goût.

le Ragoût de chou TBEYKHA TAA EL-KROMB qui est une sauce rouge pimentée où on y trouve un grand mélange composé de haricots secs, fèves sèches, pois chiches, pomme de terre, les feuilles de chou et le riz, c’est un plat de saison qui se consomme en hiver

Parlant de la spécialité de Blida qui est HAMAMA ou le couscous aux herbes, le plat typique à base d’herbes sauvages comme, le HALHAL (lavande sauvage) BENAAMAN (coquelicot), TIMERSAT (marrube noir) ZAATAR (Aurigon), AKLIL (Romarin), ZEITRA (Thym)…et la semoule, Al-hammama peut contenir jusqu’à 70 variétés d’herbes de haute montagne, qui lui donnent d’ailleurs ce teint brunâtre qui la distingue.

La technique de préparation se rapproche de celle utilisée dans la préparation du couscous, mélanger le tout et le rouler comme un couscous puis le faire cuir à la vapeur, enduire avec de l’huile d’olive et servir avec du sucre et miel pour atténuer l’amertume.

Ce plat, devenu par la force de la tradition, synonyme de printemps, est vécu comme un «événement» auquel la plupart des Blidéens le préparent. Et c’est dans une ambiance festive que les montagnardes partent chercher elles-mêmes les herbes nécessaires dans les bois puis entreprennent, une fois de retour chez elles, de préparer al-hammama.

 

A en croire les anciens, de nombreux bienfaits, étant donné qu’il contient «toutes les plantes et herbes naturelles à effets thérapeutiques sur diverses maladies, grâce à la lavande qu’il renferme et qui serait efficace contre certaines irritations».

Sans oublier la fameuse ZLABIA 😉